L'Abbaye Saint-Nicolas, joyau architectural normand, a plus que jamais besoin de votre soutien pour préserver son histoire et son patrimoine exceptionnel.
En 2009, la communauté de communes Normandie Sud Eure a fait un choix déterminant en achetant l'Abbaye Saint-Nicolas, mise en vente par le diocèse d'Évreux. Cette décision a ouvert la voie à une nouvelle étape pour ce patrimoine historique.
Depuis son acquisition, la collectivité a entrepris un ambitieux programme de restauration et de valorisation :
Restauration des boiseries
Aménagement d’une boutique
Travaux de couverture du toit
Restauration du parloir de l’abbesse
Aménagement paysager du jardin du cloître
Réfection des vitraux
Remise en marche de l’horloge
Aménagement paysager de la cour d’honneur
Aujourd'hui, l'abbaye est un lieu vivant qui propose régulièrement des expositions temporaires et des événements familiaux, perpétuant ainsi la mémoire des bénédictines.
Ouvrages militaires emblématiques de Verneuil-sur-Avre, les remparts et la Porte d’Armentières ont été construits au XIIe siècle, lors de la fondation de la ville par Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d’Angleterre.
Sauvegarde
de la Porte d'Armentières
Véritable symbole du Verneuil médiéval, la majestueuse Porte d’Armentières est le dernier témoin des sept portes d’enceinte qui protégeaient la cité fortifiée. Ce monument historique aurait vu passer Saint Louis en juillet 1257, alors qu’il revenait de pèlerinage au Mont-Saint-Michel.
Restauration des remparts
médiévaux du XIIe siècle
Au 18e siècle, les remparts médiévaux ont été en grande partie démantelés : les habitants ont reçu l’autorisation de réutiliser les pierres pour construire leurs maisons. Une exception notable subsiste : à la demande des Bénédictines, un segment de 360 mètres de remparts entourant l’abbaye Saint-Nicolas a été conservé.
Aujourd’hui, ce patrimoine historique unique témoignant de près de neuf siècles d’histoire fait l’objet d’un programme de préservation et de valorisation.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre don contribue directement à la sauvegarde de ce site unique.
En faisant un geste aujourd’hui, vous Bénéficiez d’une réduction d’impôt (66 % du montant du don) et vous associez votre nom ou celui de votre entreprise à une action d’intérêt général.
Pour faire un don en ligne :
- Rendez-vous sur le site internet de la Fondation du patrimoine
- Par chèque à l'ordre de :
Fondation du Patrimoine
- Abbaye Saint-Nicolas - Verneuil d'Avre et d'Iton
Fondation du Patrimoine, Chateau de Bénouville
1 avenue de Caen
BP 0514970 Bénouville